Premier essai (et EP) de Landry VERDY : agréable et prometteur

Si le nom de Verdi est très connu dans le domaine de la musique, le patronyme de l’artiste dont je vous parle ici diffère cependant par sa dernière lettre : Y plutôt que I. Et si la comparaison s’arrête là (pour le moment…), Landry Verdy a, lui aussi, toujours été passionné par la musique. Il a fini par en faire son métier en se consacrant à la production pour plusieurs labels discographiques parisiens. Et, après huit ans passés dans ce domaine, il décide de se consacrer exclusivement à la chanson.
C’est en 2022 que l’artiste Kalune, avec qui Landry travaille depuis des années, lui propose d’écrire et de composer ensemble des chansons à proposer à des interprètes divers. Mais, au fil des créations, les morceaux sont essayés par Landry au cours de quelques concerts intimistes dans le Sud-Ouest de la France. Et le musicien se révèle pleinement comme l’interprète idéal de ses propres compositions. Il est donc décidé qu’il enregistre ces chansons sous son nom. En octobre 2023, le bassiste Luc Dabbadie propose à Landry d’entrer en studio pour réaliser un EP de cinq titres avec l’aide de Jean Lannelongue à la batterie et Frédérick Mandin à la guitare. Le projet musical de Landry Verdy s’inscrit dans la plus belle tradition de la la pop francophone.

Ici, la mélodie est le soutien de textes signifiants. La première chanson soumise à l’écoute est « Ne m’attends pas ». Sur un bon rythme incluant un solo de guitare intéressant, elle prône le changement de vie. Rien de moins. Vivre plus en harmonie avec la nature et avec soi-même pour apprendre à aimer et mieux apprécier, plus tard, le goût de ces choix assumés.

« Ne garder que ce qui nous est cher
Avoir si peu et s’en satisfaire
Se contenter d’eau et de lumière
S’émerveiller les mains dans la terre. »

Et la dernière chanson (« A coeur ouvert ») révèle une réflexion honnête par rapport aux choix que la vie nous impose parfois à contre-coeur : « La vie est éphémère. Mais j’ai pas l’temps, j’ai pas la force et c’est jamais le moment... »

Entre ces deux titres, il y a ces « Cartes postales » envoyées pour parler d’une histoire d’amour achevée. Il y a aussi « Sans toi », une chanson sensible sur l’absence. Et puis, enfin, il faut parler de cette agréable ballade country qui évoque la force de l’amour quel qu’il soit. « Pour une autre » est une ode émouvante à la différence et à l’amour qui témoigne de la sensibilité musicale particulière de Landry Verdy. C’est Kalune qui en a réalisé le clip vidéo à découvrir ci-dessous.

Les cinq chansons de l’EP de Landry Verdy sont à écouter sur toutes les plateformes digitales et sites de streaming.

Article rédigé par Daniel Barbieux (Passion Chanson) sur base de l’écoute des chansons et des infos fournies par Xavier Chezleprêtre (Attitude).
Ce contenu a été publié dans Ecouté pour vous, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.