Falling For Frankie : un nouveau style qui ne ressemble à aucun autre

FALLING FOR FRANKIE – Photo (c) Daisy Reillet

Falling For Frankie, c’est une voix singulière : celle de Delphine. Une jeune femme qui a passé son enfance dans les Hauts-de-France et qui, très jeune, a éprouvé une attirance particulière pour la musique et le chant. Elle grandit avec le punk, le rock alternatif français, le rock industriel et l’univers de Trent Reznor. Du coup, dès qu’elle a eu l’âge requis, elle s’est inscrite au conservatoire pour y suivre des cours. A 20 ans, c’est ainsi dans le 17e arrondissement de Paris qu’elle s’initie au chant lyrique. Et c’est chez le comédien Niels Arestrup qu’elle apprend le théâtre. Trois ans plus tard, Delphine saisit l’opportunité de séjourner six mois à New York. Elle y reste sept ans. Et décroche, au passage, un diplôme à l’école du cinéaste Mike Nichols qui lui permet de fréquenter de nombreux endroits culturels branchés de Manhattan, de Brooklyn et de Broadway. Elle se lance alors dans l’écriture d’un one-woman show musical avec Jonathan Spottiswoode. Ce spectacle, « Prim Butterfly », tourne aux Etats-Unis pendant deux mois. En 2001, les musiciens américains qu’elle fréquente lui conseillent de composer ses propres morceaux et elle se met au piano pour  écrire des chansons, en anglais et en français, dans lesquelles elle raconte et transcende son existence passionnée. De nombreuses mélodies voient ainsi le jour mais, en 2005, elle décide de revenir à Paris. Le milieu de la musique n’est pas celui qu’elle envisage de fréquenter dans un premier temps et elle se tourne vers la publicité où sa voix est utilisée pendant près de dix ans. En 2014, elle rencontre le batteur et auteur-compositeur Tony Allen qui écoute les maquettes qu’elle réalise seule depuis des années et qui veut l’aider à les faire connaître. Dans cette optique, Delphine crée le groupe Falling for Frankie qui commence à se produire sur scène. Puis, il y a l’enregistrement d’un album éponyme qui est commercialisé en 2018 avec, notamment, la chanson « Tout va bien ».

L’année 2020 est marquée par les confinements dus à la pandémie du coronavirus covid-19 et c’est le moment où Delphine se consacre à l’écriture de nouvelles chansons qui se déclinent désormais toutes en français. Petit à petit, il y a matière à réaliser un album et c’est Annika Grill qui se montre intéressée pour produire l’opus. Elle, qui a déjà travaillé avec Jane Birkin, Olivia Ruiz et Edith Fambuena, va donc permettre à Falling for Frankie d’enregistrer et de sortir « Animal cérébral » dont les chansons sont disponibles à la vente, au téléchargement numérique et à l’écoute sur internet ce 17 novembre 2023. Le premier extrait pop décalé dévoilé a pour titre « Juste un détail ».

Le disque de « Falling for Frankie » est composé de chansons intimes, érotiques, coquines, ironiques et exaltées. Elles se déclinent sur des rhytmes pop-électros gérés par Thomas Courcelle, alias Dj Tho, qui est épaulé par Tommy Hoadley à la guitare et à la basse. Les sonorités acidulées qui soutiennent les textes savamment distillés par Delphine nous éloignent certes de ses influences qu’elle situe chez Nina Simone, Sarah Vaughan, PJ Harvey et Tom Waits (dont la chanson  « Frank’s Wild Years » lui a inspiré le nom du groupe). Mais ils ont le mérite de créer un nouveau style de chanson francophone qui ne ressemble à aucun autre.

.

Article rédigé par Daniel Barbieux (Passion Chanson) sur base de l’écoute de l’album et de renseignements glanés sur le web ou fournis par Xavier Chezleprêtre.
Ce contenu a été publié dans Ecouté pour vous, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.