Les orphelins de Brel lui rendent hommage 45 ans après son départ

« Brel, c’était au temps… » à Binche le 22 septembre 2023 – Photo (c) Passion Chanson

Avez-vous déjà imaginé le désarroi dans lequel se sont trouvés Madeleine, Mathilde, Jef, Eugène, Sancho, Léon, Marieke et quelques autres le 9 octobre 1978 lorsque celui qui les a créés, Jacques Brel, les a quittés pour toujours ?

C’est cette idée qui a incité le Belge Jean-Marie Delattre a écrire une comédie musicale où tous ces personnages haut en couleurs se retrouvent sur scène pour y étaler leurs états d’âme. Et c’est d’abord le bonheur de leurs retrouvailles sur la terrasse de chez Eugène qui donne vie au spectacle « Brel, c’était au temps… ». Tous n’ont vécu que grâce au grand Jacques. Et tous ont leur particularité. Bien entendu, Jef est celui qui est le plus paumé. Et c’est autour de lui que s’articule le scénario. C’est lui qui attend Madeleine qui ne viendra pas. Ou plus tard. En retard. C’est lui aussi qui accueillera Mathilde lors de son retour. C’est lui encore qui se fera railler par ses copains de bistrot. C’est lui enfin qui se fera consoler lorsque sa solitude sera trop pesante. Du coup, un bon nombre de chansons de Brel trouvent logiquement leur place dans le déroulé de l’histoire. Avec des moments d’humour et de joie comme « La bière » ou « La valse à mille temps » et des instants plus sensibles tels que « Isabelle » , « Jaurès » ou « Orly » .

Le choix des chansons est ici important. Autant que subtil et intéressant. Les interprétations ne sont pas pour autant secondaires. Elles sont tantôt fidèles aux originales mais elles peuvent aussi parfois s’affranchir d’un brin de fantaisie ou de nouveauté. Les comédiens sont excellents dans leur registre même si certains sont moins à l’aise avec la chanson. Mais il n’y a là rien de grave. Car l’ensemble est cohérent et se distingue aussi par les textes de liaison où l’humour et la zwanze bruxelloise d’Eugène font des merveilles. Quant aux musiciens qui accompagnent la troupe en direct, ils sont tout simplement formidables. La mise en scène et le décor peaufinent l’univers tellement particulier de Brel.

« Brel, c’était au temps » a été créé en 2017 déjà. A la veille du 40e anniversaire de la disparition de Jacques Brel. Le spectacle a été joué 32 fois depuis sa création. La soirée où j’étais, à Binche ce 22 septembre 2023, portait le n° 33… comme le tram qu’attend Madeleine ! C’est dire si cela tourne bien sur scène.

D’autres rendez-vous belges sont prévus les 28 et 29 octobre 2023 au Théâtre Le Fou-Rire à Bruxelles et les 1er et 2 décembre 2023 à la Brasserie des Artistes à Ittre. N’hésitez pas à vous y rendre. Bonheur garanti !

Le spectacle a été écrit par Jean-Marie Delattre et mis en scène par Nathalie Stas (qui joue aussi le rôle de Marieke). Les comédiens-chanteurs ont pour nom Nathalie Delattre (Madeleine), Véronique Sonneville (Mathilde), Stéphane Oertli (Sancho), Alain Eloy (Eugène), Marc De Roy (Jef) et Pierre Plume (Léon). Côté musical, Anne Creuen est au piano, Pauline Oreins à l’accordéon et Christophe Devisscher à la contrebasse.

Et pour (vraiment) tout savoir sur le spectacle, il vous suffit de parcourir le site web qui lui est dédié en CLIQUANT ICI.

Daniel Barbieux (Passion Chanson)

Ce contenu a été publié dans Actualités, Vu pour vous, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.