
Depuis l’émission télévisée française qui l’a révélé et où il était présenté comme le timide « filleul artistique » de Line Renaud en 1959, Johnny Hallyday n’a jamais quitté le devant de la scène.
Il a résisté, en l’intégrant, à la vague des yé-yés. Il a survolé, en les pratiquant, les modes du rythm’n’blues et de la musique hippie même s’il a connu alors un léger passage à vide à ce moment. Il est revenu au top dans les années 1970 et a affronté le disco en chantant « Le bon vieux temps du rock’n’roll » ou en popularisant la musique country. Enfin, depuis les années 1980, il a su faire confiance à des auteurs et/ou compositeurs de talent reconnus ou non : Michel Berger, Jean-Jacques Goldman, Pascal Obispo, Zazie, Daran, Miossec, etc.
En résumé, il y a plus de cinquante ans qu’il enregistre des disques à succès. Mais, ce qui est plus rare, c’est que cela fait plus de cinquante ans qu’il effectue des concerts sans avoir perdu l’énergie de ses débuts et, à ce titre-là, c’est une véritable « bête de scène ».
Aucun autre chanteur francophone ne peut aujourd’hui se vanter d’avoir un palmarès aussi complet. Le 12 novembre 2012, il a enregistré son 48e album studio : « L’Attente ».
La liste de ses succès est énorme et on peut se risquer à en évoquer ici quelques-uns : « Souvenirs souvenirs », « L’idole des jeunes », « Retiens la nuit », « Que je t’aime », « Derrière l’amour », « Requiem pour un fou », « Elle m’oublie », « Quelque chose de Tennessee », « L’envie », « Mirador », « Allumer le feu », « Sang pour sang », « Vingt ans », etc.
En pleine tournée, Johnny Hallyday va fêter son anniversaire sur scène à Paris. Et, pour partager ce moment avec un maximum de personnes, il a choisi de vous le faire en direct ce samedi 15 juin sur la chaîne de télé privée française TF1.
Alors, d’ores et déjà, bon anniversaire Monsieur Johnny !