PYRE Viviane (Vivi)

Vivi Pyre en 2013 – Photo (c) Passion Chanson

L’organisatrice d’événements, choriste, fondatrice de l’association « Chant’Appart chez les Belges » et passionnée de chanson française Viviane PYRE (dite « Vivi ») naît à Bruxelles le 21 janvier 1938. Elle y passe son enfance auprès de sa mère qui se débrouille seule pour assurer le quotidien de quatre enfants. Par la suite, toute la famille finit par se retrouver à Charleroi où la maman prend la gestion d’un café. Vivi y rencontre un avocat avec qui elle fonde une famille et pour lequel elle travaille en tant que secrétaire. Un divorce l’oblige à changer de boulot. Elle travaille désormais dans une banque mais son amour pour la chanson française reste intact. Elle écoute souvent la radio ainsi que les chansons dites « commerciales » des années 1970 et 1980. A partir des années 1980 toutefois, elle découvre des artistes moins connus en se mettant à l’écoute des radios « libres ». Des années plus tard, une amie lui propose de rejoindre une chorale très populaire dans la région de Charleroi : « La Girolle ».

Avec « La Girolle », elle a l’occasion de se rendre aux Nuits de Champagne à Troyes (F) pour y accompagner des stars de la chanson au sein d’un gigantesque chœur. A la fin des années 1990, une rencontre avec Claude Bonte, qui est en train de mettre sur pied le festival « Mars en chansons » à Charleroi, va lui faire découvrir une autre chanson francophone. C’est le coup de foudre pour des artistes méconnus et très talentueux comme Allain Leprest, Romain Didier, Bernard Joyet, Agnès Bihl, Xavier Lacouture, William Dunker, etc. Vivi fait alors la connaissance du journaliste belge Francis Chenot qui lui propose d’écrire dans la revue (parrainée par Jean Ferrat) « Une autre chanson » jusqu’en 2007. Fréquentant de plus en plus le milieu artistique qu’elle découvre, elle se rend régulièrement au festival « Chanson de paroles » à Barjac (F), où elle se lie d’amitié avec Jofroi, et à « Alors, chante ! » de Montauban (F) où elle découvre Yves Jamait. A Montauban, elle rencontre le Français Bernard Keyruhel avec qui elle sympathise. L’homme est le fondateur de l’association « Chant’Appart » en 1995. Elle a pour but de faire découvrir des artistes en les invitant à prester leurs chansons chez les particuliers : dans les appartements, les fermes et les maisons. Vivi considère le concept comme formidable et se met en tête de le développer en Belgique francophone.

Ainsi, avec quelques copains passionnés, elle fonde, en 2006, l’association « Chant’Appart chez les Belges ». Le principe est simple et se calque sur le fonctionnement de l’association française. Le premier concert a lieu le 28 octobre 2006 au Collège Pie X de Châtelineau avec le chanteur français Xavier Lacouture accompagné à la guitare par Thierry Garcia. C’est le début d’une aventure qui va durer treize ans. Jusqu’au début de 2020, quand une pandémie va rendre difficile l’organisation de concerts en petit comité. Ces soirées ont accueilli des centaines d’artistes dont vous pourrez retrouver la liste en CLIQUANT ICI.

Evelyne Gallet lors d’un « Chant’Appart chez les Belges » à Boussu-lez-Walcourt le 30 janvier 2016 – Photo (c) Passion Chanson

Parallèlement à l’organisation des concerts de « Chant’Appart chez les Belges », Vivi crée les weekends chantants « Chant’en chœur » qui se déroulent à la Marlagne de Wépion (B). Pendant quelques années, elle permet ainsi à des chorales et à des choristes indépendants de participer à la confection d’un spectacle réalisé autour d’un artiste invité et qui est présenté le dimanche soir. La période covid-19 engendre une grande réflexion pour Vivi qui connait aussi quelques légers soucis de santé. En 2024, elle décide de quitter la région de Charleroi pour s’installer auprès de son fils sur les bords de la Semois (B).

.

 

 

Ce contenu a été publié dans bios, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.