Plus de concerts au Parc des Francofolies de Spa en 2015

Logo bandeau 2015Comme chaque année depuis le début il y a une vingtaine d’années, la conférence de presse des organisateurs des Francofolies de Spa a réservé son lot de surprises. Il faut dire qu’à chaque nouvelle édition, il y a des modifications tantôt dans les lieux de concerts, tantôt dans les dates, tantôt dans les rendez-vous qui devenaient habituels.

.
Pour le rendez-vous de 2015, la première surprise est venue du choix des dates et de la durée du festival : du 17 au 20 juillet. Car, depuis le début des Francos, le 21 juillet, jour férié de la fête nationale belge était repris dans le programme. Cette fois, il n’en est plus question et les organisateurs se sont légitimés à propos de cette décision : terminer le 20 juillet, par exemple, permettra aux spectateurs de cette dernière soirée de profiter du jour de congé du lendemain… Une justification qui en vaut plein d’autres toutes aussi logiques.
Le second étonnement est venu de la concentration des scènes de l’édition 2015. Cela fait maintenant quelques années que des modifications ont été entamées dans ce sens. Les salles majestueuses et parfaitement acoustiques du casino semblent définitivement faire partie du passé des concerts aux Francofolies de Spa. Et pourtant, que de belles soirées ont pu être vécues dans la grande salle : la fête à Adamo, Georges Moustaki, Annie Cordy, Arno, Michel Fugain, etc. Que de beaux concerts ont été applaudis dans le petit théâtre : Maurane, William Sheller, Alain Chamfort, etc. Que de belles ambiances ont été créées au Salon Bleu : Jali, Wendy Nazaré, Elisa Tovati, les Ateliers Chanson de Bruxelles, etc. En juillet, tout se concentrera sur trois sites : la place de l’hôtel de ville pour trois soirs, le village francofou (parc des sept heures) avec quatre scènes et le Centre Jeunes qui accueillera les vitrines et découvertes.
.
Pour ce qui est du programme des concerts, on peut dire sans trop se tromper qu’il réunira à Spa, au niveau francophone, quelques artistes confirmés (Calogero, Florent Pagny, Arno, Cali, Chritophe Willem), un certain nombre de groupes et chanteurs « en devenir » (Brigitte, Fréro Delavega, Camélia Jordana) et une foule de jeunes à découvrir (Antoine Chance, Fantôme, Vianney, Sages comme des sauvages, Céléna & Sophia, Antoine Corriveau, Julie Blanche, Salomé Leclerc, Monogrenade, Airco, etc.).
A ce stade, nous n’avons aucune nouvelle du concept « Du haut des airs », cette opération québécoise sympathique qui visait, d’une manière originale et particulière, à révéler des jeunes interprètes émanant de la francophonie : Canada, France, Suisse et Belgique. Une absence du programme qui serait pour le moins étonnante après des années de participation et, surtout, pour une édition 2015 qui est déjà prévue dans les autres pays concernés (aux Francofolies de Montréal notamment).
.
Tous les détails de ces concerts avec horaires et tarifs se trouvent sur le site internet des Francofolies de Spa que vous pouvez consulter en cliquant ICI.
.
.
.

Tags: , , , , ,