Roch Voisine porte-parole de l’Acadie

En Europe francophone, il est souvent présenté comme un chanteur québécois. Pourtant Roch Voisine est né à Edmundston au Nouveau-Brunswick, c’est-à-dire en terre acadienne.C’est à ce titre que l’artiste a accepté d’être le porte parole du Congrès mondial acadien (CMA) de 2014.
Le chanteur, connu à travers la planète, est originaire du quartier Saint-Basile qui se trouve en plein cœur de la région qui accueillera la 5e édition du CMA du 8 au 24 août 2014.
Au cours de sa mission, l’artiste acadien participera à divers événements dans le but de promouvoir le Congrès. Roch Voisine inclura la promotion du CMA dans ses propres activités artistiques et médiatiques. Il invitera les gens du monde entier à se joindre à la fête en août 2014 pour visiter sa région natale de l’Acadie.
À cet effet, le chanteur participera au  Festival Interceltique de Lorient au mois d’août prochain. Ce grand festival français met l’Acadie à l’honneur cette année. Roch Voisine y chantera lors d’un spectacle présenté le 6 août à l’Espace Marine, une salle de près de 6 000 sièges. Ce spectacle du 6 août à Lorient sera repris le 15 août, Fête nationale de l’Acadie, au Festival acadien de Caraquet.
Le Congrès mondial acadien
Le Congrès mondial acadien est une grande fête de la culture acadienne organisée tous les cinq ans depuis 1994. Il a pour objectif de rassembler la diaspora acadienne répartie aux quatre coins du monde par des retrouvailles donnant lieu à une série de rassemblements familiaux, de conférences, de spectacles et d’activités de tous genres.
Le premier Congrès eut lieu en 1994 dans diverses localités du sud-est du Nouveau-Brunswick. Le deuxième s’est tenu à Lafayette en 1999. En 2004, lors du troisième Congrès, les Acadiens se sont rassemblés dans plusieurs villages de la Nouvelle-Écosse pour célébrer le 400e anniversaire de la fondation de l’Acadie. Le quatrième Congrès s’est tenu dans la Péninsule acadienne, au nord-est du Nouveau-Brunswick, en 2009.