La Biennale de la Chanson française fait place au Parcours FrancoFaune

Le concours bruxellois, organisé depuis 1994, devient « Parcours FrancoFaune » et se mue en un dispositif d’accompagnement d’artistes belges, orienté sur la préparation à la scène. L’aventure durera plusieurs mois avec une résidence scénique et un concert au Festival FrancoFaune. De quoi offrir une visibilité confortable et une mise en réseau auprès des professionnels de la chanson.
.
Au fil des ans, les organisateurs de la Biennale ont constaté que les besoins du secteur évoluent. De quoi ont besoin les artistes et musiciens en 2016? D’un classement avec podium ou bien d’un travail en profondeur au service du développement de leur projet?
.
Le « Parcours FrancoFaune » optera pour la seconde option en proposant un accompagnement bienveillant, sur la durée, afin d’aider à mûrir, consolider et offrir des envolées aux artistes sélectionnés.
.
Dès lors, les artistes francophones intéressés ne s’inscrivent plus à un concours mais au festival FrancoFaune. Et ils postulent pour un accompagnement de plusieurs mois centré sur la préparation à la scène.
.
Comment participer à ce parcours FrancoFaune ?
.
Trois étapes sont à franchir pour se retrouver parmi les artistes sélectionnés.
1. D’abord s’inscrire avant le 30 avril sur le site internet de l’organisation où se trouve un formulaire à compléter et les modalités de participation.
2. Les dix candidats retenus passeront une audition devant un jury spécialisé le samedi 25 juin 2016.
3. Au terme de l’audition, trois groupes seront sélectionnés pour intégrer le « Parcours FrancoFaune » et ils seront suivis par un musicien-conseil jusqu’en octobre 2016, accueillis pour une résidence scénique à la fin de l’été et programmés au Festival FrancoFaune en octobre.
Parcours FrancoFaune
.
.
.