Plus que quelques jours pour vous inscrire à l’Envol des Cités 2014

Cela fait huit ans que le concours musical « L’Envol des Cités » révèle des talents dans la province belge du Hainaut. La compétition, qui n’en est pas vraiment une, est ouverte aux artistes de tous genres. Alors, si vous êtes interprète, auteur-compositeur-interprète ou si vous faites partie d’un groupe, n’hésitez pas à vous y inscrire. Vous avez la possibilité de le faire jusqu’au 31 janvier 2014 à minuit.
De notre point de vue, il serait intéressant que des artistes francophones ou s’exprimant en français y accordent plus d’importance.
Depuis quelques années en effet, les participants à l’aventure s’orientent de plus en plus vers la langue anglaise en prétextant que cela sonne mieux avec la musique qu’ils créent. Mais le concours s’enrichirait certainement à accueillir des morceaux pop, rock, rap, RNB ou électro en français.
Alors, si vous avez plus de 16 ans et que vous habitez le Hainaut ou que vous avez une attache avec le Hainaut, c’est le moment de vous inscrire à la neuvième édition de « L’Envol des Cités ».
Après une première sélection, ce sera une dizaine d’artistes ou groupes qui seront amenés à défendre leur chance en public et en direct sur le podium qui fera halte dans cinq villes de la province. L’an dernier, près de 10 000 spectateurs sont allés à Charleroi, Frameries, Tournai, La Louvière et Mons.
« L’Envol des Cités » se déroulera de janvier à décembre 2014 : auditions et éliminatoires par vote du public et de professionnels, tournée de concerts dans plusieurs villes du Hainaut, week-end de formation et  coaching et finale.
Pour les finalistes, de nombreux contrats sont proposés avec des labels indépendants, des passerelles vers différents festivals et organisations de concerts. Le prix du public remportera l’enregistrement d’un single et sera programmé lors de divers concerts. Le Prix du jury aura la possibilté de signer avec un label belge pour un album co-produit avec la Province de Hainaut.
Pour s’inscrire, les candidats doivent envoyer, avant le 31 janvier 2014, une démo MP3 ou CD ainsi que le texte (et la traduction en français si le texte ne l’est pas) de deux chansons originales d’une durée de 4 minutes maximum. Les oeuvres peuvent être le fruit d’une collaboration entre plusieurs personnes (auteur, compositeur, arrangeur, musicien) mais chaque collaborateur ne peut participer qu’à cette unique création. Les chansons peuvent être exécutées par autant d’interprètes que souhaité  : en duo, trio, groupe, chorale, fanfare, etc. Ceux qui n’ont pas la possibilité d’enregistrer leur création peuvent contacter les organisateurs du concours.
Règlement détaillé du concours et inscriptions en ligne sur le site internet de l’Envol des Cités en CLIQUANT ICI.
Infos supplémentaires : + 32 (0)496 160 346 ou j.nuovo@skynet.be ou jacques.nuovo@hainaut.be