LE QUESNOY EN CHANTEUR(S) : 18 ans, l’âge majeur

Du 15 au 30 mars, la ville du Quesnoy (F), près de Valenciennes va à nouveau vivre au rythme de la chanson francophone. Et le festival « Le Quesnoy en chanteurs » va, pour la 18e fois, proposer un savoureux et savant mélange de concerts proposant de découvrir des artistes jeunes et neufs et d’autres plus expérimentés.
Parmi ces derniers, Anne Sylvestre aura droit à un hommage particulier. Il est vrai qu’elle est la dernière auteur-compositeur-interprète toujours créative parmi ceux qui ont éclos dans le Paris des années 1950. Elle sera fêtée en début de festival par un spectacle unique inventé pour elle par ses amis de toutes générations:  d’Agnès Bihl à Francesca Solleville et d’Yves Jamait à Presque Oui. Anne Sylvestre elle-même clôturera la quinzaine par son tour de chant en nous régalant d’un cocktail de ses classiques et de plusieurs chansons spécialement créées pour le festival au Quesnoy.
Parmi les autres chanteurs francophones désormais rompus aux techniques de la scène, le festival accueillera aussi Bernard Joyet et Jofroi, des fidèles du rendez-vous nordiste. Classiques encore, mais pourtant décalés, les musiciens d’Obsidienne feront entendre le chant des trouvères et des troubadours avec leurs instruments et leur polyphonie venue du Moyen-Âge.
Quant aux voix de la jeunesse à marier à ces traditions, Marion Rouxin, de retour de Rennes, ou Salomé Leclerc, venue du Québec, sauront les incarner pour vous faire savourer les nouvelles couleurs féminines de la chanson. Et, chez les hommes, cette voix viendra du slam et sera incarnée par le formidable duo From & Zielainsi que par Frédéric Nevchehirlian qui chantera Prévert.
Enfin, tradition désormais bien établie, le festival se déclinera en quelques soirées organisées dans les fermes de la région du Quesnoy. Elles accueillereont Michel Boutet, France Léa et Bruno Ruiz.
Le programme en détail
Les spectacles au Théâtre des Trois Chênes
Vendredi 15 mars : Frédéric Nevchehirlian chante Prévert et From & Ziel.
Mardi 19 mars : Fête à Anne Sylvestre avec Michèle Bernard, Agnès Bihl, Yves Jamait, Bernard Joyet, Nathalie Miravette, Gérard Morel, Presque Oui, Francesca Solleville,  etc.
Vendredi 22 mars : Marion Rouxin et Bernard Joyet.
Mardi 26 mars : soirée transatlantique avec Salomé Leclerc (Québec) et Obsidienne.
Vendredi 29 mars : Jofroi et Anne Sylvestre.
Les rendez-vous « Chante-grange »
Samedi 16 mars : Michel Boutet
Samedi 23 mars : France Léa (Englefontaine)
Samedi 30 mars : Bruno Ruiz (Villers-Pol)
Mercredis de la Résidence : concerts gratuits à l’Université de Valenciennes
Mercredi 13 mars : Moran
Mercredi 20 mars : Clémence Savelli
Mercredi 27 mars : Mémo
Toute information supplémentaire peut être obtenue sur le site internet du festival « Le Quesnoy en chanteurs » en CLIQUANT ICI.