Christophe RAMBOUR et ses états d’âme très variés

Le moins que l’on puisse dire c’est que cet album intitulé Etats d’âme est étonnant.
Pour qui ne connaît pas Christophe Rambour, et c’était mon cas, la découverte est plutôt déroutante.
L’écoute commence en effet par une chanson digne de Frank Michaël et qui a pour titre Vous Mesdames.
Et vous voilà surpris à déjà ranger Christophe dans le rang des chanteurs de charme en attendant la suite. Pourtant, à la 2e plage, c’est le choc : Raoul est un vibrant et incroyable hommage au grand « De Godewarsvelde ». La voix du créateur de Quand la mer monte est d’ailleurs présente dans ce morceau interpellant. Et cette chanson permet aussi de commencer à comprendre que l’artiste est originaire du Pas de Calais.
Le voyage se poursuit ensuite par des rythmes et des thèmes variés. Tempos latinos, tangos et valses nous emmènent, sans transition, du troisième âge au kama-sûtra en passant par la Côte d’Opale et le paradis des chanteurs.
J’ai beaucoup ri en écoutant Le vieux monde animal et j’ai été intrigué par deux chansons qui traitent de la mort d’une manière naturelle et inattendue : L’hypocrisie et Tous morts.
L’opus, bien réalisé et varié à souhait, s’achève par une chanson du Québécois Jean-Pierre Ferland. Un peu plus haut est chantée en duo mais on ne connaît pas le nom de la chanteuse à la voix pourtant intéressante : il ne figure pas sur le livret.
Un livret que j’ai consulté en bout de course et qui est, malheureusement, très sommaire. Il permet toutefois de découvrir que Christophe Rambour est aussi le tenancier de L’Estaminet Palace. C’est un restaurant dansant qui propose des spectacles de cabaret à Saint-Inglevert dans le Pas-de-Calais, à deux pas des Caps Gris-Nez et Blanc-Nez.
Quand je vous disais que cet homme-là avait des attaches du côté des « Ch’tis » !
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à parcourir le site internet de Christophe Rambour EN CLIQUANT ICI.
Vous y apprendrez que Christophe n’est pas un nouveau venu dans le domaine de la chanson. Il a en effet déjà enregistré quelques albums et a eu l’opportunité de croiser des personnalités comme Mireille ou Pascal Sevran. Et, on peut en tous cas l’imaginer, Raoul de Godewarsvelde !