Les enfantastiques de Belgique

Un écrin de fraîcheur dans un monde devenu fou. Voilà la réflexion que m’a inspiré l’écoute d’un album OVNI interprété par des enfants de Belgique.
Au départ, il y a cette idée, française, de faire chanter des écoliers. Elle est le fruit de l’imagination d’un homme : Jean Nô.  Un passionné qui a d’abord demandé à des élèves et leurs profs de décliner des thèmes de chansons, d’écrire des textes et de composer des musiques. En 2004, il a franchi un pas de plus en leur faisant enregistrer un premier disque de 13 chansons. L’expérience étant concluante, 4 autres albums ont ensuite été publiés sous le label des « Enfantastiques ».
Les écoles furent de plus en plus nombreuses à se porter candidates en France mais aussi ailleurs en francophonie. Comme en Belgique où l’idée de Jean Nô a séduit Christian Dufour, passionné et spécialiste de chant choral. Ensemble, ils ont élaboré le projet des « Enfantastiques en Belgique francophone ». Pour ce faire, ils ont travaillé avec 6 établissements scolaires de Wallonie et de Bruxelles. Chaque école a enregistré 2 chansons sur le thème de la devise du royaume belge : « L’union fait la force ». Cette thématique s’imposait vu les soucis qu’a connu le pays sans gouvernement pendant plus de 500 jours. Alors les enfants se sont lâchés sur des sujets bien belges et qui les ont inspirés : René Magritte, Eddy Merckx, Jacques Brel, le « Manneken Pis » de Bruxelles ou encore la bande dessinée. Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, ex-Communauté Française de Belgique, l’album a été enregistré dans un studio de la RTBF, la radio télévision publique francophone. Les artistes en herbe ont aussi bénéficié de la collaboration de Toots Thielemans, de Marcel Azzola et d’autres musiciens de talent.
Au bout du compte, cela donne un album homogène et d’une fraîcheur inouïe. Il sera distribué dans 15 000 écoles francophones de Belgique. Les enfants pourront alors travailler sur ces chansons et se les aproprier d’autant plus facilement que le CD contient un fabuleux livret avec les textes et que tous les titres possèdent leur version instrumentale.
Pour toute info sur ce projet ludique et pédagogique très intéressant, et pour vous procurer l’album, faites un tour sur le site internet des « enfantastiques » en cliquant ici. Et puis, vous pouvez visionner le clip de la chanson « L’Union fait la force » sur YouTube en cliquant ici.