Les escales d’Yves Duteil : un voyage de près de 40 ans

Sous le titre « Mes escales », Yves Duteil nous emmène dans un voyage étonnant à travers son répertoire. Un double CD avec des chansons à (re)découvrir en ce début 2011.

Photo de l'album "Mes escales" (c) Eric Vernazobbres

Un périple qui prend sa source au début des années 70 avec la chanson « Virages ». Mais ce port de départ a été restauré. La version qui se trouve sur cette nouvelle et xième compil’ de l’artiste-maire est un réenregistrement récent qui n’a rien à voir avec l’orchestration kitsch de 1972. Tant mieux diront certains. Tant pis diront les autres. Quoi qu’il en soit, cette version-ci est de toute évidence plus en accord avec les autres titres de ce double album.
Ce sont 31 escales que nous propose Yves Duteil. Les continents abordés sont au nombre de 4 : les années 70, les 80, les 90 et les 2000. Avec, il faut bien le dire, au fil du voyage, des succès de moins en moins importants mais des chansons de plus en plus marquantes.
Ecoutez par exemple Duteil lorsqu’il se prend, avec raison, pour un crooner. On imagine bien « L’île de Toussaint » interprétée par le regretté Henri Salvador. C’est très joli. Une manière parmi d’autres de démontrer que si l’on aime retrouver les grands succès de l’auteur compositeur interprète, on éprouve aussi du plaisir à découvrir de plus récentes pépites. Il y a « Tu m’envoles », « Si j’étais ton chemin » ou « Deux enfants du Tamil Nadu » par exemple. Mais il y a aussi, bien entendu, « La langue de chez nous », « Pour les enfants du monde entier » ou « Clémentine et Léon ».
Vous n’y trouverez pas « Tarentelle », « Le petit pont de bois » ou « Ca n’est pas c’qu’on fait qui compte ». Ce ne sont probablement pas les chansons qu’Yves Duteil avait envie de faire figurer sur cette compilation-ci. Le cap n’était pas celui-là. L’artiste s’en explique dans un très beau texte se trouvant à l’intérieur du digipack.
Dernier détail : le 1er des 2 disques est aussi un CD-rom qui vous permettra de lire tous les textes des chansons en format PDF. Voilà une manière bien écologique de sortir un disque en épargnant du papier. Une façon d’agir qui ne va tout de même pas jusqu’à la dématérialisation complète de l’oeuvre.
Yves Duteil, « Mes Escales », 31 chansons, CD édité par Bayard Musique. Distribution en France : Sofedis. En Belgique : AMG Records. www.bayardmusique.com. www.myspace.com/bayardmusique. www.yvesduteil.com.