Anniversaire !

.
La force de la chanson francophone tient dans le fait qu’elle soit un art populaire qui développe l’imaginaire en racontant une histoire. Cette chanson-là aura toujours ses adeptes quelles que soient les circonstances et les époques. Elle existe depuis la nuit des temps et la crise du disque ne peut l’affecter. Elle s’est d’abord transmise de bouche à oreille avant d’être écrite, lue, interprétée, enregistrée et commercialisée. C’est la dernière étape de ce processus qui est actuellement mise à mal. Cela n’affecte en rien les véritables créateurs mais bien ceux qui en font un travail rémunérateur et, surtout, rentable au maximum. Internet, web et téléchargement sont en train de prendre le relais pour populariser des artistes qui devront toujours passer par la scène pour durer.
.
Alors, bien sûr, pour les dix ans du site « Passion Chanson », nous aurions préféré que ces chanteurs et chanteuses puissent encore vous proposer leur répertoire dans des salles de spectacles, des théâtres et des cabarets. Mais la crise sanitaire du coronavirus Covid-19 est grave et sérieuse. Et elle exige des sacrifices innommables dans l’attente de jours meilleurs où nous pourrons, soyons-en sûrs, encore nous régaler de chanson vivante. Et, à nouveau, apprécier sur scène ces interprètes-là (et/ou auteur.e.s, et/ou compositeur.trice.s) que le site Passion Chanson.net veut vous remettre en mémoire ou vous faire découvrir depuis novembre 2010.
.
Un site qui, depuis dix ans donc, encourage la chanson francophone qui, même engagée, doit rester populaire et accessible à tous pour qu’elle atteigne véritablement son but. Un site web pour lequel l’extension « .net » s’imposait donc afin de prononcer de manière responsable, lucide et quelque peu malicieuse : Passion Chansonnette…
.
.
.

Tags: , , , , , ,