3 FEVRIER

 

Le Petit Prince en 1964 – Photo (c) Gilbert Nencioli

3 février 1952 : Naissance, à Lausanne, en Suisse du « PETIT PRINCE » de la chanson, alias Pascal Krug. Agé de onze ans, il connaît son plus grand succès en 1963 en surfant sur la vague des yé-yés avec le titre C’est bien joli d’être copains. En 1964, il interprète une chanson en duo avec Frank Alamo : Chante avec moi. Jusqu’en 1965, il enregistre une demi-douzaine de 45 tours surtout basés sur son jeune âge. Il abandonne ensuite la chanson avec, on l’imagine, la mue de sa voix. Il se marie dans les années 1970 et devient le père de cinq enfants tout en étant fonctionnaire pendant vingt ans. Après quelques soucis de santé, il retrouve la joie de vivre lorsque le producteur et chanteur suisse Alain Morisod lui permet d’enregistrer un nouvel album en 2008 avec des chansons écrites et composées depuis des années. Près de 50 ans après le succès de C’est bien joli d’être copains, Pascal Krug poste une vidéo sur YouTube avec une nouvelle version de cette chanson pendant laquelle il visionne l’une de ses prestations aux côtés de Claude François. Un vrai bijou surréaliste à découvrir ci-dessous.

.
**********
.

3 février 1953 : Naissance de la chanteuse américaine JOELLE (Mogensen) à New York. Elle fait d’abord partie du groupe Il était une fois entre 1971 et 1980 puis elle décide de chanter en solo avant de décéder en 1982. Pour en savoir plus sur la carrière artistique de cette chanteuse, veuillez CLIQUER ICI.
.
.
.
.
**********
.
.
.
.

La salle mythique rénovée (c) Les Trois Baudets

3 février 2009 : Inauguration à Paris du nouveau Théâtre des Trois Baudets. Propriété de la ville de Paris, le bâtiment renferme une salle de près de 200 places avec un café et un restaurant. Il se situe là où se trouvait l’ancien édifice au 64 du Boulevard de Clichy dans le 18e arrondissement.
.
.
.
**********
.
.
.

Melissmell en concert en 2011 à La Louvière (B) – Photo (c) Passion Chanson

3 février 2011 : La première cérémonie de remise du Prix Georges Moustaki est organisée dans la salle Jean Dame à Paris. Le prix est créé par Matthias Vincenot et Thierry Cadet dans le but de récompenser un album (de l’année) enregistré par un artiste autoproduit et/ou indépendant qui ne bénéficie pas ou trop peu du soutien des médias. Et, bien entendu, c’est Georges Moustaki qui est le président d’honneur de cette soirée. Les artistes présents sur scène ont pour nom Charles & Simon, If (Irène & Francis Jacob), Pierre Lautomne, Marilyn, Melissmell, S Petit Nico et Usmar. Ils seront départagés en fin de soirée par un jury de professionnels dont le président est le chanteur Arnold Turboust. Et un autre chanteur, Benoît Dorémus, est présent en tant que parrain de la promotion. Le jury est composé de Thierry Cadet (« chartsinfrance.net », « Sud Radio »), Matthias Vincenot (Poésie et Chanson Sorbonne), Brigitte Batcave (Batcave), Cris et Vince (Click’n’rock), Chet (directeur artistique du label « Cinq7 ») Harold David (La Scène du Balcon), Nathalie Ridard (Ephelide), Laure Duhard (Believe), Hervé Gardette (« La Grande table », France-Culture), Sabine Gooffroy (Blue Line), Cristine Hudin (Edito Hudin), Sarah Ichi (Spöka), Olivier Maison (Marianne), Gilles Medioni (L’Express), Yann Migoubert (Chef du Service Culturel de l’Université Paris-Sorbonne), Danièle Molko (Abacaba), Lara Orsal (Ivox), Jean-Pierre Pasqualini (Platine), Isabelle Pasquier (France-Inter), Jacques Pessis (Le Figaro), Didier Varrod (Serge, France-Inter), Valérie Zipper (Up Tempo), Sandrine Mulas (photographe), Olivier Bas (CD’Aujourd’hui), Sandrine Amadoux (WAAA), Jean-Claude Barens (FestiVal de Marne) et Benjamin Petrover (Europe 1). Au terme de la soirée et des prestations des finalistes, c’est Melissmell qui a conquis le jury mais aussi les spectateurs qui l’ont plébiscitée pour le « Prix du Public ».

.
.
.

Ce contenu a été publié dans Ephémères rides, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.