Envol des Cités 2015 : l’appel aux candidats est ouvert !

Vous êtes musicien et/ou chanteur ? Vous avez l’envie de vous professionnaliser ? Vous avez plus de 16 ans ? Vous habitez la province belge de Hainaut ou vous avez une attache avec le Hainaut ? C’est le moment de tenter votre chance à la dixième édition de l’Envol des Cités. En 2014, des groupes comme « Atomic Spliff » ont émergé.
Près de 15 000 spectateurs ont applaudi les finalistes lors des différentes soirées de Charleroi, Frameries, Tournai et La Louvière. Les groupes lauréats ont été engagés dans divers festivals et « l’Envol des Cités » est partenaire du collectif « National 5 » et qui unit les dispositifs musicaux des cinq provinces wallonnes.
Le concours de l’Envol des Cités se déroule sur une année, de janvier à décembre. Il y a des auditions suivies d’éliminatoires basées sur le  vote du public et des professionnels. S’en suit une tournée de concerts dans des villes du Hainaut avec des week-ends de formation et une grande finale. Les quatre prestations de 2015 sont prévues pour le 11 avril à Charleroi, le 15 mai à La Louvière, le 22 mai à Tournai et le 12 juin 2015 à Mons pour la finale sur la grand-place.
Tous les genres musicaux sont acceptés : chanson française, pop, rock, rap, RNB, musique électronique, ethnique, variétés, etc. Il y a de nombreux contrats à la clé avec des labels indépendants ainsi que des passerelles vers différents festivals et organisations de concerts. Le Grand Prix du jury aura la possibilité de signer avec un label belge pour un album co-produit avec la Province de Hainaut et sera programmé lors de divers concerts.
Pour s’inscrire, les candidats doivent envoyer avant le 31 janvier 2015 deux démos en MP3 ou sur CD ainsi que le texte (et la traduction) de deux chansons originales d’une durée de quatre  minutes maximum. Les oeuvres peuvent être le fruit d’une collaboration (entre plusieurs personnes : auteur, compositeur, arrangeur, musicien) mais chaque collaborateur ne peut participer qu’à cette unique création. Les chansons peuvent être exécutées par autant d’interprètes que souhaité (en duo, trio, groupe, chorale, fanfare, etc.). Ceux qui n’ont pas la possibilité d’enregistrer leur création peuvent contacter les organisateurs du concours. Règlement détaillé du concours et inscriptions en ligne sur www.envoldescites.be.
L’Envol des Cités est organisé par la Province de Hainaut/Hainaut Culture Tourisme, le Service provincial de la Jeunesse, le Service Communication, Mons 2015 et les cités étapes avec le soutien de la Wallonie, de la Fédération Wallonie Bruxelles, de Vivacité, de Classic 21, de Pure FM, de la Loterie nationale, des télévisions régionales du Hainaut, de “National 5″ et d’autres partenaires privés à découvrir sur le site internet du concours.
.
.
.