Québéc : Robert Charlebois au Festival de Tadoussac du 12 au 15 juin 2014

Avec ses 15 scènes placées çà et là dans un décor majestueux, le Festival de la chanson de Tadoussac, qui se tiendra du 12 au 15 juin, n’a pas pris une ride depuis 31 ans. Avec 40 spectacles et 70 représentations, la programmation de cette année mêle à nouveau les rendez-vous incontournables et insolites. La chanson à texte y côtoie le hip hop, l’électro-funk, le country-folk, l’indie-pop, le rock’n’roll et même le rap et le trad pourvu qu’ils soient francophones.
.
.
Sur la grande scène Desjardins, se succéderont Robert Charlebois, qui viendra célébrer ses 50 ans de carrière, Pierre Lapointe, Marie-Jo Therio, les Hay Babies et les Soeurs Boulay.
La salle « Bord-de-l’eau », située au sous-sol de l’église, accueillera Klô Pelgag, Groenland et Betty Bonifassi.
Au coeur du village niché sur la rive du Saint-Laurent, la scène Hydro-Québec proposera les prestations de la talentueuse Française Evelyne Gallet, Patrice Michaud, les Chercheurs d’or et leur country-folk et Alex Nevsky le prince de la pop-rock de l’heure.
L`hôtel Tadoussac proposera de nouvelles rencontres dans la Verrière avec les doyens de la chanson francophone que sont Gérard Morel et Michel Lalonde. En soirée, Les Pitounes, Audrée Southière et Virginie Reid rendront un vibrant hommage à Pauline Julien et Gérald Godin. Et Yves Desrosiers et le duo Forêt se produiront à la salle Marie-Clarisse.
Les deux podiums du site Belle-Gueule chaufferont les festivaliers jusqu’aux petites heures avec Mordicus, nouveau-venu sur la scène québécoise, Danakil, fer de lance du reggae en France, les Hôtesses d’Hilaire et leur rock musclé, les Maritimes et Dead Obies le nec plus ultra du rap franglais de Montréal.
Le Café Bar le Gibard fera place à la musique traditionnelle en recevant deux groupes de Lanaudière : Les Poules à Colin et De Temps Antan ainsi qu’une jeune Israelienne Lior Shoov.
Le chapiteau de la scène Télé-Québec accueillera le Belge Benjamin Schoos et les Québécois Sarah Toussaint-Léveillé, David Marin et Garoche Ta Sacoche, duo féminin-folk-insolite.
Enfin, au rayon découvertes, c’est la marina de Tadoussac qui sera le cebtre d’intérêt avec les prestations d’Emile Bilodeau, Joëlle St-Pierre, Joe Robin Haché, Lucien Chéenne, Philippe Brach, Pierre-Hervé Goulet,  Raphael Butler et Sweet Grass.
Mais le Festival de chanson de Tadoussac se caractérise aussi par :
* le parcours musical du Tour de l’Islet qui permettra d’apprécier Lior Shoov, Temps Antan, Patrice Michaud et Danakil dans des décors magnifiques de la cité balnéaire.
* les spectacles donnés pour les lève-tôt et les couche-tard dès 4 h du matin le samedi, par les Chercheurs d’Or sur les dunes de sable et en après-midi sur la plage par le jeune groupe rock francophone « My Hidden Side ».
Comme chaque année, la plage de Tadoussac prendra aussi un air de fête avec son concours de sculptures sur sable où les participants seront invités à s’inspirer des chansons de Robert Charlebois.
Ce contenu a été publié dans Festivals, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.