Jours après jours au Fil de l’Eau

Au début de l’histoire, il y avait trois musiciens. Trois potes de Seine-et-Marne (F) qui avaient envie de faire de la musique et qui tentèrent l’expérience dans la rue. Leur initiative, couronnée de succès, leur permit de conquérir un public très large et de penser à l’enregistrement de leurs chansons. En suivant, tranquilles, le Fil de l’Eau. En 2010, un quatrième musicien est venu renforcer de sa contrebasse le trio initial qui, jusque là, manipulait déjà la guitare, les percussions, l’accordéon ou le banjo.
Depuis 2007 et l’enregistrement d’une première maquette, le groupe Le Fil de l’Eau n’a cessé de se produire en France mais aussi en Belgique et en Suisse. Ce sont plus de 350 concerts qui ont ainsi été prestés. Avec, à la clé, le peaufinement des chansons qui constituent aujourd’hui le contenu de leur premier véritable album : « Aux jours après jours ».

Pour nous, l’écoute de ce premier CD se distingue avant tout par sa diversité musicale ainsi que par son harmonie globale. L’ambiance y est superbe et la succession des mélodies est fort agréable à écouter d’un bout à l’autre. Et plusieurs fois de suite.
Le style général est plutôt country-folk mais certains titres sont inspirés de la guitare gitane aussi (Le fil par exemple).

Quant aux textes, ils sont intéressants mais ne m’ont pas vraiment accroché malgré de nombreuses écoutes sans posséder le livret. Quelques chansons sortent toutefois du lot : Les écorchés, Trop, Le palier, L’épouvantail, Le chat noir et Les vieilles choses, un très bon titre qui se trouve bizarrement caché en fin de disque.
Je décernerai quand même une mention spéciale pour Le palier dont l’histoire est originale. Et je saluerai la belle
symbolique du Chat noir qui, bien au-delà d’être une simple chanson « animalière », aborde le problème de la différence.

Le Fil de l’Eau est un groupe festif qui doit sans doute surtout s’apprécier sur scène. Qui a le mérite de chanter en français. Et ça c’est déjà très important. Alors, s’ils passent près de chez vous, allez passer un bon moment en leur compagnie.

Pour en savoir plus sur le groupe Le Fil de l’Eau CLIQUEZ ICI.