Les lauréats des 27e Victoires de la Musique à Paris

C’est le samedi 3 mars qu’ont été attribuées, au Palais des Congrès, les annuelles Victoires de la Musique. Présentée par Alessandra Sublet en attente d’un heureux événement, la soirée a été plutôt énergique et efficace. L’ouverture des enveloppes a été effectuée par la présentatrice en reléguant ainsi aux oubliettes le traditionnel décachetage par des invités prestigieux.
Le show nous a apris que Béatrice Martin, alias « Coeur de Pirate », était également enceinte.
Un hommage (trop) furtif et superficiel a été rendu à Dalida disparue en mai 1987, il y a 25 ans déjà. Et un beau moment d’émotion fut celui consacré à Barbara dont la chanson Dis quand reviendras-tu ? fut interprétée par Zaz, Jean-Louis Aubert et Raphaël. En 2012, cela fera 15 ans que Barbara nous a quittés. Quant à Michel Berger, il y aura 20 ans en 2012 qu’il fut terrassé par une crise cardiaque. 6 artistes lui ont rendu hommage : Nolwenn Leroy, Alain Chamfort, Isabelle Boulay, Julien Clerc, Amel Bent et Corneille.
Pour le reste, chaque artiste nommé dans sa catégorie est venu interpréter sa chanson. Et la grande surprise de la soirée fut sans conteste les Victoires attribuées à Hubert-Félix Thiéfaine. Non qu’il ne les méritait pas, loin de là, mais surtout parce qu’elles lui sont enfin décernées après 30 ans d’une carrière extraordinaire qui ne doit rien aux médias mais bien au public.
On relèvera aussi, parmi les « clous » de la soirée, la prestation superbe de Stromae accompagné par Arno pour l’interprétation d’une chanson de ce dernier : Putain Putain nous sommes tous des Européens. Et dire que ce titre, tellement d’actualité, a été enregistré initialement par Arno et ses copains de TC Matic en 1983 ! L’artiste belge Stromae concourrait dans la catégorie « spectacle musical, tournée, concert ».
La Belgique était aussi représentée aux Victoires dans la catégorie « Vidéo-clip » puisque c’est Christine Massy (WAF Produtions) qui a réalisé, avec le chanteur, le clip de Julien Doré Kiss me forever.
Le palmarès
– Artiste-interprète masculin : Hubert-Félix THIEFAINE
– Artiste-interprète féminine : Catherine RINGER
– Groupe ou artiste révélation du public : ORELSAN
– Groupe ou artiste révélation scène : BRIGITTE
– Album de chansons : « Suppléments de mensonge » de Hubert-Félix THIEFAINE
– Album rock : « So much trouble » de IZIA (dommage pour ARCHIMEDE)
– Album de musiques urbaines : « Le chant des sirènes  » de ORELSAN
– Album de musiques du monde : « Cantina paradise » de JEHRO
– Album de musiques électroniques ou dance : « Audio, video, disco » de JUSTICE
– Chanson originale : « Jeanne » de Laurent VOULZY
– Spectacle Musical, tournée, concert : « Roc’éclair tour » de Jean-Louis AUBERT
– Vidéo-clip : « La Seine » de Vanessa PARADIS & M réalisé par Bibo Bergeron
– DVD musical : « Les saisons de passage » de M réalisé par Laurent Thessier.