Isabelle BOULAY à Bruxelles : blue country girl

Isabelle Boulay sur scène le 20 janvier à Bruxelles (c) Passion Chanson

Le rendez-vous était fixé à Woluwé-Saint-Pierre ce 20 janvier 2012 sur le coup de 20 heures 30. Elle est venue en toute simplicité comme elle peut le faire, de manière intelligente, en grande professionnelle qu’elle est. Et, tout en douceur, dans une salle feutrée qui s’y prêtait merveilleusement bien, elle a pris la main des spectateurs. Isabelle Boulay les a emmenés vers ces grands espaces qui sont ceux qui caractérisent son répertoire en général et son dernier album en particulier.
Et comme dans ces régions de sa Gaspésie natale où le ciel semble plus vaste qu’ailleurs, la chanteuse québécoise nous a ouvert les portes d’un univers extra large. Pour nous faire voyager sur la route infinie de la musique country de son enfance, de son adolescence, de sa vie. Un périple où le bleu, couleur du ciel des grands espaces, était dominant
Interprète de talent, Isabelle Boulay semble pouvoir tout chanter. Mais c’est dans le style country qu’elle excelle. Bien entendu, pour revenir aux origines de ce genre musical, il faut bien passer par la langue de Shakespeare puisque c’est aux Etats-Unis que tout a démarré. Alors des compositions de Willie Nelson à celles de Dolly Parton ou Lee Hazlewood, elle nous a proposé un beau panorama personnel de ses préférences. Puis, elle nous a servi quelques très belles chansons francophones comme Souffrir par toi n’est pas souffrir (de Julien Clerc) ou Amour aime aussi nous voir tomber (de Jean-Louis Murat) et Voulez-vous l’amour (de Benjamin Biolay).
Entourée et épaulée de 4 merveilleux musiciens multi-instrumentistes, l’artiste canadienne n’a pas oublié les chansons qui l’ont consacrée auprès du public européen et on eut ainsi droit à des versions dépouillées mais très intéressantes de Parle-moi, Mieux qu’ici bas ou encore Je t’oublierai je t’oublierai.
Au terme d’un concert impeccable de près de 2 heures, la chanteuse a repris la route vers d’autres horizons… en bus… de quoi s’imprégner un peu plus encore de l’esprit country. Son itinéraire passera sans doute près de chez vous. Ce sera le cas notamment à Liège (B), le 5 février 2012 au Forum.