Jean-Paul DEN : En harmonie

(c) Mimi Deneyer

Jean-Paul Den nous revient avec un nouvel album intitulé « En harmonie ». La plume y est toujours aussi talentueuse. Et les mélodies sont inspirées de la chanson française traditionnelle. Mais cela n’a rien de péjoratif car tous les morceaux sont habillés d’un modernisme de qualité. Le travail est ainsi d’excellente facture et nous révèle 12 titres variés dans la thématique et la musique.

J’ai découvert le Belge Jean-Paul Den il y a quelques années par une chanson pleine d’humour et de réalisme : « Des parents qui s’aiment ». Le parolier y faisait montre d’un talent d’observateur hors pair. Cela lui permit de remporter le prix du public au concours de chanson française de Savigny-sur-Orge (Paris). Il reçut aussi, à propos de ce texte, un joli compliment de Lynda Lemay.
Comme un artisan qu’il est, Jean-Paul poursuit donc son chemin d’auteur, compositeur et interprète pas à pas. Aujourd’hui, l’album « En harmonie » est la preuve d’un travail qui s’affirme. Avec humour, légèreté mais aussi sérieux et profondeur.
Humour et légèreté
Des chansons comme « Impératif », « Complainte du milliardaire » ou « Nouvelles technologies » sont à ranger dans cette catégorie. Les deux dernières sont en prise directe avec l’actualité. Et chacun d’entre nous pourra se reconnaître, un peu ou plus, dans l’énumération de ces nouveaux moyens informatiques qui nous permettent de contacter tout le monde sans se retrouver en face de qui que ce soit.
Sérieux et profondeur
Sans manquer pour autant de l’humour avec lequel tout message passe généralement mieux, Jean-Paul Den évoque aussi quelques problèmes de notre société. « Pas le profil » permet ainsi à pas mal d’entre nous de nous confronter avec une situation peut-être vécue. Combien de fois n’a t’on pas entendu cette phrase dans notre vie professionnelle ou autre : « c’est bien mais, désolé, vous n’avez pas le profil ». Ce fameux « profil » qui est maintenant devenu une porte d’entrée pour les réseaux socaiux et plein d’autres applications informatiques.
Et puis il y a les chansons qui évoquent, avec tendresse et sensibilité, les aléas du couple : « C’est bagarre », « Dans l’anonymat » ou la superbe chanson d’amour « De toi je ne doute pas ».
Enfin, des chanson plus personnelles prennent une place de choix sur l’album. On fait ainsi plus ample connaissance avec l’artiste qui porte sa préférence sur les « femmes globes » et qui rend hommage aux disparus des champs d’honneur : « Les croix alignées », chanson qui a un lien de parenté éloigné avec « Les cimetières militaires » de Pierre Louki.
Voilà donc un opus qui s’écoute de manière agréable du début jusqu’à la fin. Les arrangements musicaux soignés n’y sont certes pas pour rien. Mais la diversité des thèmes abordés influe beaucoup aussi sur cette écoute qu’elle soit attentive ou non.
Toute information sur l’album « En harmonie » ainsi que la possibilité de l’acheter se trouvent sur le site de l’artiste Jean-Paul Den auquel vous pouvez accéder en cliquant ici.