Une chanson peut en cacher une autre à Stavelot (B)

Ce festival n’a de cesse de se perfectionner et de s’orienter vers plus de chanson francophone. Il est rassurant et aura lieu du 17 au 29 octobre 2011. Mais il ne doit pas être facile à mettre sur pied. Non pas à cause du manque d’artistes, loin de là. Mais plutôt à cause du peu de médiatisation et du peu d’intérêt manifesté par les pouvoirs publics pour tout ce qui n’est désormais pas futile, passager, éphémère et sans lendemain.
A Stavelot, on aime le texte et la chanson. On essaie d’ouvrir l’esprit des plus jeunes à cette écriture en voie de disparition. Pendant plusieurs jours de la semaine, ce sont des séances scolaires qui sont proposées avec des artistes de renom. Il sera ainsi exceptionnel de pouvoir applaudir dès 10 heures le matin les chansons de Jofroi, d’Eté 67, de Daniel Hélin ou encore de Samir Barris.
Quant aux soirées, elles sont aussi pleines de promesses avec à l’affiche notamment : Wally, Richard Desjardins, Mièle ou les Blérots de Ravel. La soirée du 29 octobre prévoyait initialement de proposer les spectacles de la comédienne belge Stéphane Bissot (« Peau d’âme ») et du chanteur Allain Leprest. Malheureusement, ce dernier étant décédé le 15 août, les organisateurs du festival ont préféré annuler cette ultime soirée de l’édition 2011.
Le programme
Lundi 17 octobre à 10 heures : Samir Barris (B) et « Ici Baba ».
Mercredi 19 octobre à 10 heures : Jofroi (B), et « Bienvenue sur la terre ».
Jeudi 20 octobre à 10 heures : Eté 67 (B) et « Passer la frontière ».
Vendredi 21 octobre à 20 heures : Monsieur Y (B) dans « Comi-tragédie musicale » et Wally (F) avec « Le best on ».
Samedi 22 octobre à 20 heures : Zoé (B) dans « Symphoniaque » et Richard Desjardins (Q) « Et sa guétard ».
Dimanche 23 octobre à 11 heures : Eric Frasiak (F) et « Parlons-nous ».
Mardi 25 octobre à 10 heures : Daniel Hélin (B) et « Mallacoota ».
Mercredi 26 octobre à 10 heures : Chilly Pom Pom Pee (B) et « La fabuleuse et authentique histoire du rock ».
Jeudi 27 octobre à 10 h. 15 : Benjamin Eppe (B) et « Le piano voyageur ».
Vendredi 28 octobre à 20 heures : Mièle (B) et « Le jour et la nuit » ainsi que Les Blérots de R.A.V.E.L. (F) et « Sauve qui peut ».
Quant au spectacles déménageurs qui est prévu le dimanche 30 octobre, il affiche déjà complet depuis un moment.
Les concerts sont prévus dans les bâtiments de l’Abbaye de Stavelot. Pour toute info : + 32 (0)87 270 601 ou + 32 (0)80 800 520.
Site web : www.1chanson.be