GEORGES BRASSENS dans l’actu

Le 22 octobre, Georges BRASSENS aurait eu 90 ans. Et le 29 octobre, cela fera 30 ans qu’il nous a quitté. Des hommages vont bien sûr être organisés un peu partout dans la francophonie. En Belgique, la région de La Louvière va particulièrement mettre à l’honneur l’artiste sétois.
La Bibliothèque centrale du Hainaut va ainsi proposer l’exposition “Brassens ou la liberté“ du 13 au 26 octobre aux cimaises de sa section adultes-adolescents à La Louvière. Conçue par la Cité de la Musique à Paris, cette exposition itinérante signée Joann Sfar et Clémentine Deroudille est présentée en partenariat avec l’Alliance française en Hainaut.
La Cité de la Musique a choisi l’angle inédit et surprenant pour faire découvrir Georges Brassens. Pas de stéréotype ni de cliché donc. Elle a demandé au dessinateur Joann Sfar – le père du Chat du Rabbin mais aussi le réalisateur d’un premier long-métrage consacré à Serge Gainsbourg -, ainsi qu’à la journaliste Clémentine Deroudille, de transmettre leur passion pour Brassens à travers de nombreux documents inédits, manuscrits et carnets exceptionnellement confiés par la famille et les proches du chanteur, mais également des archives sonores, des images télévisuelles, des photographies, des guitares, etc.
Comme un voyage, la carrière du poète se décline sur une dizaine de panneaux avec interface multimédia : l’enfance de Georges Brassens à Sète, son éveil à la littérature et à la poésie, l’impasse Florimont, son succès en France et dans le monde.
Un spectacle conté de Patricia Beudin intitulé « Brassens auprès de ses mots » aura aussi lieu le mercredi 12 octobre à 19 heures.
Infos :
– Expo “Brassens ou la liberté“, par Joann Sfar et Clémentine Deroudille pour la Cité de la Musique à Paris. Bibliothèque centrale du Hainaut, Avenue Rêve d’Or, 1, à 7100 La Louvière. Du 13 au 26 octobre 2011. Du lundi au vendredi de 10 à 18 heures, sauf mercredi de 12 à 18 heures et samedi de 9 à 16 heures. Entrée gratuite. Tél. : + 32 (0)64 31.22.25.
– Spectacle conté “Brassens, auprès des mots“, de Patricia Beudin. Même adresse le mercredi 12 octobre 2011 à 19 heures. Entrée gratuite. Réservation souhaitée au + 32 (0)64 31.22.25.