Les Francofolies de Spa 2011 ont commencé

La Belge Géraldine Cozier et ses 3 collègues francophones

Les Francofolies de Spa ont plutôt bien commencé sans une goutte de pluie malgré un ciel menaçant. La foule était déjà très présente sur les divers sites accessibles comme le Parc Francofou où les concerts ont débuté dès 13 heures avec les candidats au concours « Francof ».

Au Salon Bleu, dont l’accès est gratuit, les gens se sont également pressés pour assister aux premières notes du concept « Du haut des airs » que l’on vous détaille par ailleurs sur ce site. Il faut dire que c’est la 3e édition de ce rendez-vous avec de jeunes artistes francophones. Une idée qui revient au chanteur québécois François Guy qui sera d’ailleurs sur scène au Salon Bleu le samedi 23 juillet 2011. Une initiative interactive que le public semble de plus en plus apprécier puisqu’il peut voter pour ses chansons préférées qu’il sélectionne ainsi pour la finale du dimanche 24 juillet à 21 h. 30.
Le quatuor des participants est exclusivement féminin pour cette édition 2011. Et c’est la Belge Géraldine Cozier qui s’est lancée avec brio dans la présentation de la session de ce 20 juillet. Elle a ainsi annoncé la Suissesse Charlou Nada avant d’introduire sur scène la Française Marine A et la Canadienne Stéphanie Lessard.
Le principe du concept oblige chaque chanteuse à interpréter un choix de titres écrits et composés par des compatriotes. Si Marine A a notamment repris du Gaetan Roussel ou du Matthieu Chédid, la représentante helvétique a interprété du Thierry Romanens entre autres. Quant à l’interprète Québécoise, elle a rendu hommage à Coeur de Pirate et à Luc de la Rochellière alors que Géraldine Cozier présentait des chansons d’Alix Léone, Saint-André, Guillaume Ledent.
Etienne Chagnon et Matthieu Perreault, sont les deux musiciens d’exception qui accompagnent les talentueuses interprètes qui présenteront d’autres chansons de chez elles ces jeudi 21 et vendredi 22 juillet à 16 heures avant la finale du 24 à 21 h. 30.