Alors… Montauban chante jusqu’au 5 juin 2011

Même si l’affiche annonce que le festival se déroulera entre le 30 mai et le 5 juin 2011, c’est réellement ce mardi 31 mai 2011 que commence le festival « Alors… Chante ! » de Montauban dans le Tarn-et-Garonne en France.
La première soirée est en effet traditionnellement marquée par un spectacle gratuit offert par le Conseil Général du Tarn-et-Garonne hors site dans le magnifique parc qui entoure le bâtiment du Conseil. Elle a donc eu lieu ce lundi 30 mai avec les prestations de Benjamin Paulin et Camélia Jordana.
Mais le festival proprement dit commence ce mardi 31 mai avec une soirée programmée au Théâtre et une autre à l’Eurythmie. C’est le groupe « Chanson Plus Bifluorée » qui est à l’affiche de la première salle pour y fêter ses 25 ans d’existence à guichets fermés. Quant à la grande salle de l’Eurythmie, sur le site de l’ancienne gare où se déroule la plupart des concerts, elle accueille KKC Orchestra, Twin Twin et Soprano.
Autour de Juliette
Chaque année depuis quelque temps déjà, le festival « Alors… Chante ! » se déroule autour d’un artiste particulièrement mis à l’honneur au cours d’une fête qui clot l’événement. L’invitée exceptionnelle de cette 26e édition est Juliette, la voisine toulousaine qui sera sur scène avec tous ses invités le samedi 4 juin 2011 à 21 h. 30.
Un vrai festival francophone
Ce qui fait vraiment plaisir c’est la proportion d’artistes francophones à l’affiche de cette manifestation hors du commun. Depuis le début du festival, même si le métier et les artistes ont beaucoup changé, les organisateurs ont toujours tenu à garder une identité francophone maximale. Et, après 25 ans d’existence, ils peuvent prouver que l’on peut tenir le coup et proposer chaque année des spectacles innovants avec des artistes novateurs qui s’expriment en français. A condition, bien entendu, de garder dans la programmation des têtes d’affiche qui n’ont plus rien à prouver : Thomas Fersen, Bernard Lavilliers, Charlélie Couture ou Nilda Fernandez pour cette édition 2011.
Avec des artistes de la francophonie
Autre caractéristique du festival de Montauban : la politique d’ouverture sur la francophonie. Ainsi, cette année encore, l’affiche accueille des chanteurs canadiens (Stéphane Côté et Pierre Lapointe le 3 juin), suisses (Nicolas Fraissinet et Thierry Romanens le 2 juin) et belges (Zoé et Eté 67 le 1er juin ou Stromae le 3 juin). Et il en est de même au rayon des découvertes avec, entre autres, les Belges Karim Gharbi et Coco Royal.
Une affiche éclectique
En plus des artistes déjà cités, il nous a paru important de désigner, dans le désordre, quelques-uns de ceux qui seront encore sur scène à Montauban pour « Alors Chante » 2011 : Dimoné, Brune, Thibaud Couturier, Manu Galure, Alex Beaupain, Bertrand Belin, Florent Marchet, Karimouche, Katrin’ Wal(d)teufel, Art Mengo, les Vendeurs d’Enclumes, les Têtes Raides, Zaz, Deportivo et Mademoiselle K.
Alors si vous êtes dans la superbe région du Tarn-et-Garonne ou si vous désirez vous rendre dans le Sud-Ouest de la France et ainsi profiter d’un éventuel long week-end de chanson, faites un détour par le festival « Alors… Chante ! ». Vous ne le regretterez pas.
Pour plus d’infos sur la programmation et les conditions d’accès, rendez-vous sur le site internet de l’organisation en cliquant ICI.