Francofolies de Spa 2011 : Scène Rapsat

L’affiche des Francofolies de Spa 2011 a été dévoilée ce mardi 3 mai 2011. C’est au cours d’une conférence de presse ayant lieu au « Viage » à Bruxelles que l’on a appris le nom des derniers artistes programmés. Il s’agit notamment de celui de Christophe Maé qui ouvrira les soirées de la scène Pierre Rapsat.
Les organisateurs disent avoir voulu miser sur l’éclectisme et le renouveau de la programmation. Il est vrai que pas mal d’artistes participeront à ces Francofolies pour la 1ère fois mais, parmi ces nouveaux venus, la majorité ne  s’exprime pas en français. Il n’est donc pas étonnant qu’ils s’y produisent enfin puisque la politique dite « d’ouverture aux non francophones » s’accélère chaque année davantage.
Cela dit, au rayon des 1ères participations, on se réjouira d’applaudir en 2011 : Camélia Jordana, Christophe Maé, les Cowboys Fringants, Guillaume Grand, Jérôme Minière, Joyce Jonathan, Mademoisele K, Stéphanie Crayencour, Stromae et Zaz entre autres.
La Scène Rapsat ouverte dès le 1er jour
Contrairement aux autres années, la « grande scène » de la Place de l’Hôtel de Ville sera accessible dès le 1er soir le mercredi 20 juillet 2011. Cela n’a jamais été le cas depuis l’existence des Francofolies. Conséquence directe : il n’y aura pas de concert sur la Scène Rapsat le dernier jour, dimanche 24 juillet 2011.

Le directeur artistique des Francofolies de Spa, Charles Gardier, présente le programme de l'édition 2011 (c) www.passionchanson.net

Pour l’ouverture, c’est donc Christophe Maé qui sera sur les planches à 21 h. 30 et il sera précédé de 2 groupes belges : « Dalton Télégramme » à 19 h. et « Xamanek » à 20 heures. Les « Dalton Télégramme » se classèrent 2es du concours « Franc’Off 2010 » et reçurent le Prix des Francofolies au concours « Musique à la française 2011 ». Leur répertoire combine mélodies sixties et amour des textes en français, le tout dans une ambiance acoustique pleine de swing et de rythmes. Quant à « Xamanek », il s’agit d’un groupe de la région de Liège qui a décidé de se la jouer « latino » en enregistrant un album en espagnol : « Somos Mundos ». Et bienvenue aux « hispanofolies » en espérant avoir droit à des « météofolies » à la hauteur !
Nouveauté également pour la fête nationale belge, le jeudi 21 juillet 2011, deux artistes seulement se produiront sur la Scène Rapsat : le groupe belge montois Suarez à 20 heures et, en exclusivité pour la Belgique, le concert symphonique de Calogero à 21 h. 30. C’est cette 2e partie du programme et son infrastructure lourde qui a obligé les organisateurs à réduire à 2 le nombre de concerts prévus ce soir-là sur la place de Spa.
Heureusement que Cali sera là pour honorer le rock francophone le vendredi 22 juillet après 3 groupes « anglofous ». Stéréo Grand et Hooverphonic sont belges et Aaron est un duo français : ils chantent tous en anglais. Quant à Cali, il se présentera au public à 23 h. 30.
Samedi, le 23 juillet 2011, ce sera le retour de trois francophones « pur jus » avec Coco Royal, Raphaël et Zazie.
Pour l’ouverture, à 19 heures, « Coco Royal » est emmené par le fils de Philippe Geluck, qui a pris le pseudo d’Antoine Chance. Carrefour des talents aux Francos de Spa 2009, ce trio belge est des plus prometteurs. Il sera suivi sur la Scène Rapsat par 2 artistes français que l’on ne présente plus : Raphaël à 20 heures et Zazie à 22 heures.
Pour en savoir plus sur ces Francofolies de Spa 2011, n’hésitez pas à consulter le site internet officiel en cliquant ICI.
D’ici quelques jours, nous vous présenterons les programmes des autres scènes de ces Francofolies de Spa 2011.