Décès de Jean-Pierre LELOIR

C’est le blog de Fred Hidalgo, « Si ça vous chante » qui l’annonçait en ce début janvier 2011 : le photographe français Jean-Pierre Leloir est décédé.
Comme l’écrit Fred, « sa disparition n’est pas simplement l’histoire d’un drame ordinaire, c’est une page importante de la chanson francophone de la seconde moitié du XXe siècle qui se tourne. Jean-Pierre était en effet le photographe privilégié, voire l’ami, des plus grands noms de notre chanson, qu’il a su capturer dans son objectif – d’Édith Piaf à Allain Leprest, sans parler de la rencontre unique entre Brel, Brassens et Ferré dont la fameuse image a fait le tour du monde – comme nul autre ». Fred Hidalgo est d’autant mieux placé pour en parler que Jean-Pierre Leloir fut « l’œil » du mensuel « Paroles et Musique », dont il était aussi membre du comité de rédaction.
Né le 27 juin 1931, Jean-Pierre Leloir est décédé à l’âge de 79 ans le mercredi 22 décembre à son domicile parisien, des suites d’un cancer. Si vous voulez retrouver des photos de Jean-Pierre Leloir et plus de détails sur sa personnalité, n’hésitez pas à faire un tour sur le blog « Si ça vous chante » en CLIQUANT ICI.