Line Renaud vous emmène Rue Washington

Après 30 ans, Line Renaud a enregistré des nouvelles chansons. Des artistes très connus se sont précipités pour lui écrire un bel album intitulé « Rue Washington ».
Depuis ses débuts, à la fin des années 1940, Line Renaud fut soutenue par Loulou Gasté. Compositeur de la majorité de ses chansons, Loulou devint son producteur, éditeur et… mari. Le Pygmalion parfait !
Lorsque ce dernier disparut le 8 janvier 1995, à l’âge de 86 ans, Line décida de ne plus chanter. A 66 ans, elle se consacra à la comédie au théâtre comme au cinéma. On se souvient notamment de son rôle extraordinaire dans « Belle Maman », film de Gabriel Aghion sorti en 1999, par exemple.
Et puis, il y a eu, aussi, son implication dans la lutte contre le Sida avec le « sidaction » et la chanson « Sa raison d’être » pour « Ensemble contre le Sida » avec Pascal Obispo en 1998. Obispo qui ne se retrouve pas parmi les auteurs et compositeurs de ses nouvelles chansons. Puisque, 30 ans après avoir enregistré son dernier album, la « demoiselle from Armentières » a décidé de reprendre le chemin des studios. Pour y réaliser un tout nouvel opus intitulé « Rue Washington ». Comme pour fermer une boucle. Car c’est le nom de la rue où se trouvait le studio où elle a enregistré son tout 1er disque. Avec Loulou Gasté.
Textes et mélodies confondus, certaines de ses nouvelles chansons sont signées par Alain Chamfort (« Mes amis sont mes amours »), Michel Delpech (« les Torrents d’amour »), Christophe Maé (« Dans ma tête »), Julien Clerc, Grand Corps Malade, Marc Lavoine, Adamo, etc. Cerise sur le gâteau : Line Renaud nous offre aussi deux duos. Le premier est enregistré avec Mylène Farmer. Le second avec son filleul dans le métier : Johnny Hallyday qui revient lentement mais sûrement dans la course. Avec Johnny elle reprend en français le mythique « What a Wonderful World » de Louis Armstrong qui devient « Un monde merveilleux ».
A 82 ans, l’artiste propose un nouveau CD mais aussi un DVD contenant un documentaire et 2 titres exclusifs. Et, pour satisfaire tout le monde, Line Renaud se produira pour la première fois sur la scène de l’Olympia de Paris les 24 et 25 mai 2011. Ce sera la première fois parce que ses spectacles parisiens avaient jusqu’ici été présentés dans d’autres salles comme l’ABC ou le Casino pour ses fameuses « revues ».